dimanche 10 mai 2015

9 mai 2015 : Journée de l' Europe à : Le Plessis Trévise 94420


COMPTE-RENDU D'UN MILITANT

La cérémonie commence à 10 h 00 place Robert Schuman devant la stelle érigée en son honneur, sous un beau soleil et réunit, grâce au comité de jumelage, les représentations de 4 villes d' Europe :


- Wagrowiec en Pologne (15.000 habitants)
- Ourém au Portugal (50.900 habitants),
- Burladingen en Allemagne (12.600 habitants) et
- Le Plessis Trévise / France ville d'accueil (16.600 habitants)

Les discours se succèdent et pêle-mêle regrettent que l' Europe ne soit pas autant célébrée ailleurs dans d'autres villes de France mais également dans les autres pays de l' Union (oui, en Grèce ce serait très délicat je pense - ndlr)


Présentation est faite de la création de la CECA qui a mis fin aux guerres grâce aux visionnaires de génie que sont Monet et Schuman.
.
"L' Europe nous a mis à l'abri des guerres même si elle reste menacée par Daech ou l'agression de la Russie en Crimée " (l' Ukraine n'est pourtant pas encore dans l' UE - ndlr)
Discours du maire de Ourém (PT)

L' amalgame est savamment utilisé entre jumelages et Europe avec les rencontres et échanges entre jeunes des pays présents.
Une distribution gratuite est faite de drapeaux européens même si les enfants des délégations avaient également confectionnés divers drapeaux des pays d’Europe (je dis bien que les enfants n'ont pas spontanément réalisé le drapeau bleu aux étoiles d'or - une consigne peut-être ?)

On se retrouve ici entre gens qui se connaissent et se gargarisent des mêmes rengaines, à la tribune comme aux premiers rangs (maires, ancien maire du Plessis Trévise lui-même : Jean-Jacques Jegou http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_J%C3%A9gou
mais aussi dans le public (conseillers municipaux, familles et collaborateurs...)
Monsieur Jegou reçoit la médaille d' Or "jumelage"
des mains du maire de Burladingen  (D)

Un adjoint (la trentaine) m'adresse la parole avant le début de la cérémonie. Il me connait car il fut compagnon de scolarité de mon fils. Il prend des nouvelles de la famille et remarque rapidement mon pin's UPR. Il découvre et comprend assez vite ma présence "politique". Apparemment il ne connait pas l' UPR
et je lui fait les présentations (Asselineau, mais également la vision moins idyllique que nous avons de l' Europe et des perspectives qui nous menacent tous : TAFTA, GOPE, mais aussi la curieuse "démocratie" millésime 2005.
Il convient des questions que cela pose effectivement et comme le TAFTA ne lui dit pas grand chose (j'aurais dû dire GMTA) je lui remets le tract UPR "NON AU TAFTA". Il me quitte courtoisement pour s'associer à la cérémonie qui commence.

Le deuxième temps intéressant est survenu presque 2 heures plus tard à la fin du "verre de l'amitié" servi dans une salle associative proche. J'étais resté seul assez longtemps (ne connaissant personne) puis une ancienne responsable du jumelage est finalement venue me tenir compagnie. Je la félicite et me réjouis des organisations de jumelages et d'amitié entre les peuples. Elle acquiesce mes propos mais me lâche bien vite : "...par contre l'Europe, je ne sais pas où l'on va..."   ;-)

Monsieur Didier Dousset maire du Plessis Trévise , va quitter la salle et vient nous saluer, me serre la main et s'arrête immédiatement sur mon pin's :
- UPR, c'est quoi ?
- Union Populaire Républicaine.
- Aidez-moi un peu, me dit-il, faisant mine de rechercher dans ses neurones et apparemment il ne connait pas ou vraiment fort mal !

En 50 secondes chrono, il a eu : Asselineau, GOPE, TAFTA et ALENA (lui aussi) les militants de ce parti en pleine croissance (presque 8.000) sont très avertis de cette Europe et ne partagent pas la présentation que vous en faites. Cependant nous sommes extrêmement positifs sur l'amitié entre les peuples et les belles réalisations de jumelages comme celle d'aujourd'hui.
Il me réplique : "Vous venez de me donner des sueurs froides, j'ai cru que nous allions nous taper dessus" ! !
Je le rassure bien vite avec des "surtout pas, allons donc, quelle drôle d'idée..."
Visiblement surpris de la rencontre et sans argument préparé pour y faire face, il prend congé - salutations.


Le verre de l'amitié est terminé et je saisis un petit élément encourageant avant de quitter les lieux...!

(désolé, la photo est un peu floue)

CONCLUSION :

Je vous livre mon expérience (une première) car je vous assure, chers amis, il n'y a rien ici de difficile (il est vrai que mon métier de contact me donne aussi une aisance supplémentaire).

Mon objectif n'était pas de convaincre mes contacts de quoi que ce soit.

Croyez-moi, il ne faut pas les laisser "ronronner" entre eux mais surtout maintenant leurs montrer que NOUS sommes là et qu'à présent il va falloir compter avec nous (le peuple averti de France). Nous ne sommes ni violents ni agressifs mais au contraire bien élevés et SURTOUT lucides.

L'après-midi fut organisée autour de rencontres sportives sous le nom de baptême de :
"1er Tournoi de l' Europe" (Football en salle jeunes et adultes).
Ce ne fut pas l'occasion de rencontre particulière mais je vous livre les quelques dessins d'enfants exposés au centre sportif Philippe de Dieuleveult.

Je ne peux m'empêcher de penser qu'il faut bien sûr formater les cerveaux le plus précocement possible...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour en lire davantage: