PROGRAMME pour ST-MAUR Municipales 2020




UNION RÉPUBLICAINE SAINT-MAURIENNE



PROGRAMME – AXES PRINCIPAUX



(ceci vient compléter la profession de foi que vous recevrez dans le courrier électoral par voie postale)

 


POURQUOI PRÉSENTER UNE LISTE "FREXIT" AUX MUNICIPALES 2020 ?

ou

COMMENT ET POURQUOI SAUVER 
NOS COMMUNES ET LA DÉMOCRATIE ?


  

Parce que nous sommes la seule liste qui a choisi de révéler aux Saint-Mauriens l'avenir qui est déjà écrit et qu'ils doivent connaître avant toute autre considération.

  

La disparition des communes mais aussi celle des départements est inscrite au programme des recommandations dictées par Bruxelles depuis 2015 et même avant, considérant la baisse engagée depuis 2014 de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) allouée aux communes.

  

Les plus petites d'entre elles ont déjà disparues en ruralité. Souvenez-vous aussi qu'à l'hiver 2017-2018 Emmanuel MACRON a rencontré Christian FAVIER (président du Conseil Départemental) sur cette question de la disparition (envisagée et sans doute reportée) des 3 départements de la petite couronne.

  

Trois indicateurs sont déjà remarquables et vérifiables par tous :

  • Baisse de la DGF mais aussi
  • Suppression prévue de la Taxe d'Habitation "pour redonner du pouvoir d'achat aux ménages"
  • Disparition des jumelages, le saviez-vous ? On vous dira peut-être qu'il s'agit en l'espèce de faire des "économies" pour verrouiller tout débat sur ce sujet. La dette et les économies à réaliser sont les armes habituelles pour verrouiller tout débat de fond.

Ainsi ces 2 premiers indices font clairement apparaître qu'en supprimant les ressources financières aux communes, celles-ci vont rencontrer des difficultés qui vont continuer de croître. Les financements mais aussi les pouvoirs sont ainsi transférés vers les Établissements Publics Territoriaux (EPT), Métropole du Grand Paris (MGP) et nouvelles Grandes Régions mises en place par François HOLLANDE en 2016 sans expliquer aux Français les motifs profonds de cette nouvelle organisation administrative.

Enfin la commune subit aussi de plein fouet les directives de l' Union Européenne comme je l'ai exposé avec l'exemple très précis d'une TPE de Saint-Maur lors de ma réunion publique du 18 février dernier.

 

Voter ne veut pas dire être en démocratie car peu à peu les pouvoirs passent entre les mains de responsables non élus au suffrage direct par les citoyens dans un éloignement réel et voulu d'entre les électeurs et les décideurs finaux.

 

Ceci étant posé, quels sont les piliers du programme que nous proposons aux Saint-Mauriens ?

   

1- DÉMOCRATIE LOCALE ET LIBERTÉ D'EXPRESSION :


  • Le retour à une réelle démocratie locale dans la limite hélas des prérogatives dont la commune n'a pas encore été dépossédée avec le référendum d'initiative locale, véritable RIC communal (RICc).
    Il s'agira de mettre en place une Chambre des Référendums composée de Saint-Mauriens issus d'un tirage au sort pour faire fonctionner celle-ci. Une organisation déjà très avancée sur ce projet a été développée avec des travaux en cours de finalisation (je vous renvoie à l'excellent travail développé et mis en ligne ici à Vitry-sur-Seine).

  • Les panneaux d'affichage pour la liberté d'expression ne feront plus l'objet des communications municipales qui disposent déjà de leurs panneaux dédiés en nombre suffisant voire excessif.
  • Communiquer systématiquement sur toute action démocratique (référence au total silence de la ville sur le référendum ADP).


Mes colistiers et moi-même ayant rencontrés les Saint-Mauriens, il apparaît que leurs soucis immédiats concernent le bétonnage galopant qui commence à défigurer Saint-Maur-des-Fossés, l'absence d'entretien de la voirie (180 km) avec toute l'accidentologie qui en découle et la gestion du stationnement dont le coût explosif fait d'abord les poches aux usagers. Les finances de la ville demeurent à juste titre une préoccupation réelle, l'activité des TPE-PME, petits commerces, artisans est menacée à plusieurs égards. Le remodelage du tissu économique local modifie également les modes de consommation des habitants avec les conséquences écologiques péjoratives. Le recours au vélo ne solutionnera pas toutes les difficultés.


 

2- ÉCOLOGIE :


  • Fluidifier le trafic automobile aux heures de pointe par applications des dispositions du code de la route comme par exemple la réalisation de damiers aux croisements de voies saturées.
  • Travailler de concert à réduire les déplacements automobiles inutiles (effet négatif du stationnement payant) en cherchant ensemble de nouvelles pistes de réflexion (RIC local s'il le faut)
  • Opérations de communications municipales ciblées comme par exemple : "Réduisez vos déchets plastiques de façon drastique"
  • Désengorger le parking sauvage de vélos à la gare RER du Parc en favorisant l'utilisation de la zone aménagée devant la mairie (2 minutes à pieds)
  • Cercles de réflexion au niveau des comités de quartiers : "Voitures ou autres véhicules électriques et compteurs Linky : baisse des émissions de CO² ou nouvelle fiscalité en devenir ?", pollution induite par les batteries.
  • Promotions et protections des petits commerces de proximité ou recours aux grandes surfaces lointaines (trajets voitures supplémentaires / sobriété énergétique) aux accès de parking facilités mais aux produits à rapport qualité/prix effondrés en lien avec les accords de libre échange trans-continentaux ?
  • Les premiers gestes et comportements écologiques commencent par le citoyen lui-même. Nous serons attentifs à toutes propositions qui puissent fédérer ces actions, la commune sera partenaire pour amplifier et accompagner ces initiatives. Balayer parfois devant sa porte peut aussi palier aux difficultés financières de la commune tel "le petit colibri qui fait sa part" tout en favorisant les rencontres et contacts sociaux de bon voisinage et pourquoi pas d'entraide. Créer du lien qui fasse société, c'est aussi cela.
  • Réaliser un audit sur l'actuelle politique en matière d'espaces verts tant ils sont nos meilleurs climatiseurs l'été et sources d'oxygène diurnes.




3- URBANISME :



La bulle immobilière est une réalité à saint-Maur en lien avec la migration des Parisiens vers la petite couronne du fait d'une politique de la ville déplorable menée au profit de quelques uns à Paris. Comment Saint-Maur va-t-elle pouvoir se protéger de cette mutation ?

Le bétonnage en croissance ne va pas améliorer les difficultés existantes de circulation automobile et de stationnement. Il ne relancera pas pour autant l'activité économique locale (petits commerces) mais permettra à la ville d'améliorer ses finances par la fiscalité locale.



  • Il conviendra d'interroger les Saint-Mauriens sur cette question difficile de savoir s'ils souhaitent voir développée davantage une orientation plus franche vers le logement social (constructions nouvelles ou facilitation de la mise à disposition de logements vacants par une garantie communale ou autre montage) pour réduire l'impact financier négatif de la loi SRU sur les finances communales ou payer les pénalités.

  • Il faudra également lutter formellement contre un phénomène potentiel de ghettoïsation au profit d'une mixité harmonieuse dans les quartiers qui soit enrichissante pour tous.


4- STATIONNEMENT :



Il s'agira de repenser les options choisies car le partenariat conclu avec Indigo ne pourra pas aboutir à des modifications plus clémentes pour les usagers sans occasionner un coût supplémentaire pour la commune. Il faudra réfléchir à trouver pour les petits commerces victimes de cet état de fait des solutions originales (montage en association avec système de voituriers pour les clients peu rompus aux technologies smartphone, muter certains emplacements payants en arrêts-minutes plus nombreux...)



5- FINANCES :



C'est le nerf de cette guerre qui est menée contre les communes. La municipalité sortante se satisfait des résultats obtenus tandis que ses opposants candidats à vos suffrages aujourd'hui semblent en démontrer l'inverse. Autant dire que les Saint-Mauriens ne comprennent plus rien à cette situation.


  • En telle situation, il conviendra donc de faire réaliser un audit formel et complet de l'état des finances de la ville à notre entrée en fonctions. Un rapport précis impartial complet et compréhensible sera présenté aux Saint-Mauriens avec propositions de nos orientations de budget prévisionnel.
  • Une consultation démocratique pourra être envisagée sur cette question importante.

Il est inscrit dans les valeurs qui sont les nôtres à l' UNION RÉPUBLICAINE SAINT-MAURIENNE et inspirées de celles de l' UPR de ne pas dépenser l'argent que nous n'avons pas. Le mouvement politique dont nous sommes issus pour certains candidats de notre liste est géré de façon totalement transparente avec 0 euro d'emprunt bancaire.

La confiance retrouvée dans des gestionnaires intègres et faisant acte de transparence permettra d'associer les habitants aux décisions et aux efforts nécessaires aux intérêts de notre ville. Certes les choses seront difficiles eu égard à la baisse de la DGF exposée plus haut mais nous continuerons d'en dénoncer la perversité en appelant sans cesse au retour de la DGF d'avant 2014. Il est important que l' État mette les efforts financiers là où le peuple les demande dans le modèle de société qu'il souhaite (solidarité nationale, retours à des services publics de proximité, préservation de nos communes et départements, dénonciation des EPT et MGP imposés de force sans concertation ni discernement)




6- VOIRIE ET PROPRETÉ :



Il est certain qu'ici encore c'est bien de financement dont il s'agit. Il conviendra donc pour la commune de définir les priorités d'actions en fonction des financements disponibles. Ce poste concerne aussi bien l'entretien des chaussées et trottoirs que le nettoyage des rues.

  • Les incivilités croissantes ne font que dégrader notre environnement quotidien (mégots, papiers, déjections canines...) le coût induit de ces comportements peut vite devenir explosif. L'éducation civique a disparue dans nos écoles et l'individualisme montant ne fait qu'aggraver les choses.
  • Nous n'envisageons pas de multiplier les caméras de surveillance pour pallier à ces problèmes.
  • Une communication bien pensée auprès de la population pourrait sensibliser les contrevenants aux avantages à tirer d'un peu plus de civisme.
  • Installation de toilettes publiques gratuites et entretenues, poubelles, cendriers de rue...




7- MAIS ENCORE :



Bien d'autres thèmes ont peu ou pas été abordés par les Saint-Mauriens que nous avons rencontrés et écoutés. Notre attention sera également portée sur :


  • Le maintien de nos jeunes couples à Saint-Maur que le coût de l'immobilier fait fuir en grande périphérie.
  • La petite enfance mérite tous les égards car nos petits méritent le meilleur en terme d'alimentation, de condition de scolarisation avec un accès équitable aux structures (crèche, écoles...)
  • La défense et le retour à des services publics humains et de proximité parce que c'est notre modèle français et que nous y sommes attachés, n'en déplaise à Macron. Nos seniors sont particulièrement maltraités par l'informatisation outrancière (applications de stationnement sur smartphones, réalisation croissante des démarches administratives sur Internet, inégalité d'accès à la procédure de pétition sur le référendum ADP...)

  • La question des sous-effectifs croissants au sein de la police municipale et des plaintes non enregistrées sur les faits d'agressions diverses (police nationale également concernée).
  • Assurer aux associations le plein exercice de leurs activités avec un accès égal pour toutes aux structures communales publiques.
  • Redéfinir la politique de la ville dans l'accompagnement des professionnels de santé devant la dégradation de l'accès aux soins (pénurie médicale croissante). Seront impliqués ici les différents intervenants décisionnaires comme le préfet, l'ARS et les organisations professionnelles.
  • Prise en compte des demandes du personnel communal et veiller à une alliance bienveillante et respectueuse entre les personnels et les élus au bénéfice premier et formel des Saint-Mauriens.
  • Amitiés entre les nations : Que sont devenus nos jumelages. Nous chercherons à les réactiver pour nous enrichir de nos différences culturelles.

  
Bien cordialement à tous pour Saint-Maur-des-Fossés.





Michel LECOCQ




UNION RÉPUBLICAINE SAINT-MAURIENNE


PDF disponible sur demande
michel_lecocq.2020@laposte.net
06.66.54.33.34 (SMS ou répondeur si besoin)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour en lire davantage: